Les missions et objectifs

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile a pour objectif de maintenir les personnes avancées en âge dans leur milieu de vie dans les meilleures conditions possibles, notamment en prévenant, ou différant, l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement, et en raccourcissant certains séjours hospitaliers.

Le SSIAD 117 accompagne des personnes de plus de 60 ans autonomes ou en perte d’autonomie sur prescription médicale afin de :

  • Favoriser le maintien à domicile
  • Éviter ou écourter l’hospitalisation ou l’entrée en institution.
  • Faciliter le retour à domicile.
  • Prévenir ou retarder la perte d’autonomie.
  • Apporter un soutien, une écoute, une aide, un accompagnement personnalisé permettant de vivre sereinement et en sécurité dans le respect de l’intimité, de la dignité et de la liberté.
  • Accompagner la famille et l’entourage dans l’évolution de la pathologie ou de la dépendance


Les spécificités du domicile

La coopération au sein du SSIAD est au centre de l’accompagnement. En effet, le service s’appuie sur la présence active des aidants et les soutient dans leurs rôles. Les professionnels développent une collaboration avec la famille afin d’être dans un consensus d’accompagnement.

Dans cette optique, l’infirmière coordinatrice et les aides-soignants évaluent les degrés d’acceptation de la prise en charge et proposent des actions permettant du répit et de l’apaisement pour les proches.

Le domicile est un lieu totalement privé, il convient de respecter les habitudes de vie des patients. Toutefois, au moment de l’admission, l’infirmière coordinatrice peut proposer un aménagement de l’espace de vie afin de faciliter l’organisation des soins et de garantir la sécurité des personnes.

"Lors des interventions à domicile, la parole entre les usagers et les professionnels devient source d’apaisement."