les droits et règles de vie


Les droits et règles de vie pour les professionnels

 

Tout le personnel du SSIAD 117 intervenant auprès des usagers est soumis à l’obligation de réserve et au respect du secret professionnel.

 

Les soignants sont dans l’obligation de signaler les situations de maltraitances, de négligences ou de défauts de soins.

Les professionnels sont soumis à des règles de sécurité dans le cadre de leur travail, notamment en ce qui concerne la prévention des risques professionnels.

Le professionnel est dans l’obligation de prévenir les secours s’il estime que la sécurité du patient est en jeu.

 

Les soignants du Service de Soins Infirmiers à Domicile ne doivent recevoir aucune rémunération ou gratification de la part de patients ou de leur famille.

Il leur est également interdit d’accepter une somme d’argent ou objets de valeurs et de solliciter un prêt d’argent auprès de la personne accompagnée.

 



Les soins sont réalisés dans le respect de la Charte des droits et des libertés des usagers du SSIAD.


Droits et règles de vie pour les bénéficiaires :

Le personnel du SSIAD n’interviendra qu’avec le consentement du patient. La participation du patient sera recherchée par souci de maintien de l’autonomie. Le personnel ne remplace pas la famille, qui doit continuer à participer au maintien à domicile. En l’absence de famille, il devra être fait appel à un autre type de soutien

(aide à domicile, services prestataires …).

 

L’usager doit mettre à disposition, à son domicile, le matériel et les produits nécessaires à la réalisation de soins d’hygiène et de confort

tels que :

  • Gants et serviettes,
  • Savons et cuvettes,
  • Protections en cas d’incontinence,
  • Essuie-mains et savons pour le personnel.

Toute modification des coordonnées de la personne de confiance est à signaler au service au plus tôt.

En cas d’absence pour un motif personnel, le patient doit aviser le service.

En cas d’admission d’urgence en milieu hospitalier, le patient ou sa famille doit également donner l’information. En dehors des heures d’ouverture du service, il est demandé de laisser un message sur le répondeur du portable de service des aides soignantes.

Dans le cas d’une interruption de plus de 15 jours, la nouvelle prise en charge par le service n’est pas systématique, elle se fera en fonction de la charge de soins et des disponibilités du service.

Le patient conserve le libre choix des intervenants médicaux, paramédicaux, aide à domicile, pharmacie et fournisseur de matériel médical.

 

Le patient s’engage à respecter les termes du contrat de prise en charge.

Les patients et leur entourage doivent avoir un comportement correct et adapté à l’égard du personnel soignant.

Aucune discrimination ne peut être tolérée à l’égard des soignants, ces valeurs sont valables pour les soignants