vie dans l'établissement



le projet de vie individualisé

Activités manuelles à la Résidence Pedoya (La Bastide de Sérou)

"Rester acteur de sa propre existence"

Pour que la personne accueillie à la maison de retraite Gustave Pedoya se sente actrice de sa propre existence, le projet de vie est préconisé par la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, ainsi que par les recommandations de l’ANESM.

 

Cette démarche dynamique de co-construction entre l’usager / son entourage et l’équipe pluridisciplinaire de professionnels prend en compte les habitudes de vie, les besoins spécifiques, et met en perspective les attentes du nouvel usager avec le fonctionnement de l’établissement.

L’accompagnement est alors personnalisé et individualisé, ce qui lui permet un confort de vie optimisé.




La gestion des paradoxes

Il peut survenir, dans le cadre de la prise en charge et de l'accompagnement de l’usager des situations ou la mise en œuvre de certains droits qui lui sont reconnus entre en tension ou en divergence.

Ainsi peut-on citer parmi de nombreux cas de tension, la recherche du bon équilibre ou du bon compromis entre le principe de liberté et celui de sécurité, le respect des règles de sécurité ne devant pas entrainer des restrictions inutiles ou injustifiées de liberté. Il est possible de citer aussi la recherche de l'équilibre entre les habitudes de vie et les règles de la vie en collectivité.

Etablir la confiance à l'EHPAD

Afin d’éviter un climat de doute, il importe d’instaurer des relations basées sur la transparence et la confiance.

De nombreux autres cas de tension existent. Les professionnels de l'institution sont confrontés régulièrement à la gestion de ces situations "paradoxales", nécessitant un arbitrage dans la gestion de leurs principes d'intervention. La question de l’éthique se pose éminemment.

 C'est en ce sens qu'un compromis est recherché par les professionnels en soulevant la question suivante : comment assurer la satisfaction de l’usager dans un contexte de vie en collectivité ?

 

En effet, la liberté et la sécurité, la vie collective et individuelle, les projets de vie sont des sujets complexes qui doivent placer le curseur dans la juste mesure entre le besoin de l’usager et le fonctionnement de l’établissement.


La vie en collectivité implique différentes relations : le lien individuel entre la famille et son parent âgé, le lien collectif entre la famille et l’ensemble des usagers, et un lien plus global entre l’ensemble des usagers, les familles et le personnel. Cette diversité d’échanges traduit une atmosphère de vie. Pourtant, ces relations sont indépendantes de l’organisation et de la maîtrise de l’équipe d’encadrement.

La présence des familles/proches est indispensable à la qualité de séjour de leurs parents

 

L’établissement a mis des outils en place pour les inclure à la structure :

  • participation aux activités sociales,
  • proposition de bénévolat,
  • souplesse des heures de visites,
  • possibilité de prendre les repas en salon,
  • possibilité  de dormir dans le logement.

Le médecin coordinateur est également un soutien auprès des familles, il rassure et informe sur les évolutions médicales possibles de leurs parents. Le psychologue est à l’écoute des familles, il favorise la communication et la compréhension mutuelle.

La Résidence Gustave Pedoya met l'accent sur la qualité du séjour.