présentation de l'EHPAD


Logo Ehpad Gustave Pedoya La bastide de Sérou
Entrée de la Résidence Gustave Pedoya


Situation géographique

La Résidence Gustave Pedoya se situe dans le Séronais (Ariège)

 

L'EHPAD se trouve à La Bastide de Sérou (Ariège), commune qui compte 960 habitants et qui est située à 406 mètres d’altitude.

 

Le village est intégré au canton du Séronais qui vient de fusionner avec l’intercommunalité du Couserans. La gestion préfectorale est centralisée depuis le 1er janvier 2017 vers la sous-préfecture de Saint-Girons.

Le paysage semi-montagneux est constitué par les sommets du piémont Pyrénéen, ce qui donne au territoire un environnement de qualité.

L’établissement est situé à 15 km de Foix et à 20 km de St Girons.




La Résidence

L'EHPAD Pedoya accueille 65 résidents

L’EHPAD accueille 65 résidents :

  • Le secteur central  accueille 50 personnes dans des logements de type F1, F1BIS, et logements doubles.
  • Le secteur sécurisé nommé « pavillon fleuri » accueille 15 personnes dans des logements individuels de type F1BIS de 21m2, répartis sur 3 ailes qui donnent sur une grande salle d’activité au centre du pôle. 7 d'entre eux ont un accès direct sur un jardin clôturé.

Chaque logement est équipé d’un mobilier de base. La personne peut apporter du mobilier de son choix dans les limites du respect de la circulation et de la sécurité. Ce logement constitue un espace privatif, et non un lieu privé ; de ce fait, le résident, sa famille et ses proches, sont tenus de respecter le règlement de fonctionnement y afférent.

Tous les logements sont équipés de salles de bain adaptées et de lits médicalisés.





Le projet de soin de l'EHPAD

Le rôle du service est d’accompagner l’usager dans son parcours et jusqu’à sa fin de vie, d’assurer et de prévenir tout risque pour sa santé. Les soignants ont pour mission de maintenir les capacités d’autonomie fonctionnelle et mentale par une prise en soins individualisée, dans le but de préserver l’estime de soi des personnes accueillies.


Le service travaille avec cinq médecins traitants, notamment avec les trois de la maison de santé de la commune. Il collabore également avec les kinésithérapeutes, l’orthophoniste et la pharmacie locale, ainsi qu'avec l’Unité Mobile Gériatrique, L’UPG.



Historique

 

 

L’établissement a été ouvert le 2 novembre 1976 par le Centre Communal d’Action Sociale de LA BASTIDE DE SÉROU en ARIÈGE.

En construisant l’établissement en tant que « Foyer logement », l’objectif du Conseil d’Administration était d’apporter une aide matérielle aux personnes avancées en âge les plus démunies et vivant dans un habitat précaire.

De 1976 à 1990, le foyer logement possédait quarante logements individuels meublés dotés d’équipements collectifs. Les services fournis répondaient au besoin de sécurisation face à un isolement social, moyennant un coût raisonnable. Cette offre d’accompagnement était alors une solution intermédiaire entre le domicile et l’Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes.

En 1994, le SSIAD 117, Service de Soins Infirmiers à Domicile a été créé et s’est rattaché au CCAS. Ses missions sont de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et de répondre à la demande croissante du territoire dans ce domaine. Quinze personnes sont ainsi accompagnées à leur domicile dans le secteur géographique du Séronais.

 

 En 2007, au moment de la signature de la deuxième convention tripartite, la construction d’un secteur protégé pouvant accueillir quinze personnes présentant des troubles du comportement est venue augmenter la capacité d’accueil de la résidence, ainsi que l’équipe de professionnels

 

les logements de la Résidence Gustave Pedoya



Plus de détails

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

Organisme gestionnaire : CCAS La Bastide de Sérou

 

Adresse : 23 Chemin des Couronnes, 09 240 La Bastide de Sérou

N° SIRET : 2 60 90 1012 00021 ;

Nom du Président : M. METGE ALAIN maire de la commune de La Bastide de Sérou.

 

Capacité : 65 résidents dont 14 places en Pôle d’Activité et de Soins Adaptés, et 15 personnes sur un secteur sécurisé

Habilitation à l’Aide sociale pour l’ensemble des logements, prestation APL.

Autorités de tarification : ARS DT 09 ; Conseil Départemental de l’Ariège

 

Tarifs : ils sont établis par «Arrêté du Conseil Départemental» annuellement